Actualité

Film sur la 1ère Conférence des Swiss Migrant Friendly Hospitals

Clip (COURT)

FILM (LONG)

 

Call to Action: Managing Diversity in Swiss Health Care

Lors de la première Conférence  du réseau suisse des “Migrant Friendly Hospitals” qui a eu lieu à Berne le  19 septembre 2013, un “appel à l’action” (call to action) a été lancé.

MFH_Call_to_Action_PDF (de)
MFH_Call_to_Action_PDF (fr)
MFH_Call_to_Action_PDF (en)

Dans le domaine de la santé, la gestion de la diversité et de ses conséquences sur la qualité des soins et la sécurité des patients est un thème qui fait débat, tant au niveau national qu’international. Dans le même temps, les institutions de santé s’efforcent d’assurer un accès équitable aux soins et une qualité de traitement adéquate pour tout patient, quelque soit sa trajectoire sociale et culturelle ou ses compétences linguistiques.

Pour chacun des trois thèmes abordés lors de cette journée – accès et qualité des soins pour les migrants, formation du personnel en compétences transculturelles et recours à l’interprétariat communautaire – un orateur international a partagé ses expériences et  son point de vue. Dans la foulée, des orateurs nationaux, professionnels de santé ou responsables administratifs issus des milieux hospitaliers, ainsi que des représentants de la sphère politique suisse ont fait part de leurs expériences et de leurs idées, contribuant ainsi à élargir la réflexion sur les défis futurs et à discuter des bonnes pratiques en matière de gestion de la diversité. En fin de journée, une table ronde a permis à l’ensemble des participants de s’exprimer.

La journée fut organisée par:

  • Dr. Patrick Bodenmann, Policlinique médicale universitaire (PMU) – CHUV
  • Dr. Sophie Durieux -Paillard, Hôpitaux Universitaires de Genève – HUG
  • Serge Houmard, Office fédéral de la santé publique – OFSP
  • Dr. Sylvie Schuster, Hôpital universitaire de Bâle – USB
  • Eric Zellweger, Bureau d’études Evaluanda